Noël sous une tempête tropicale?

Publié le par Charles et Claire

Dans 3 jours c'est noël. Chaque année, on ne se pose pas la question de ce que cela changera dans l'année. Une fête religieuse ou païenne, c'est selon, mais de toutes les façons un bon moment à passer en famille souvent, entre amis parfois.

Sauf que depuis hier, nous regardons inquiets l'horizon par ici, à l'entrée du canal du mozambique. Vers l'est-sud-est. Les regards fixés sur le lagon, la barrière de corail, les conversations s'animent. La fébrilité s'est emparé de tous. BONDO arrive.

Il y a les types qui avoue avoir envie de le voir, de le vivre, en sachant bien l'égoïsme que cela suppose (moi), il y a ceux qui le craigne sans le connaître, ceux qui le craigne en ayant vécu un événement a priori similaire en 1984 : un cyclone « intense » s'approche des côtes mahoraises. Ce qui n'était qu'une dépression tropicale s'est transformée en en cyclone tropical intense (915hPa) avec des rafales à 270km/h. Aux dernières nouvelles, sa trajectoire ne passe pas directement sur Mayotte (http://www.cyclonextreme.com/cyclonereunionsystencours.htm), il contourne le nord de Madagascar et passera entre les 2. Mais la distance à l'oeil du cyclone nous assure une localisation sur la trajectoire des vents les plus violents?on va moins rigoler samedi 23/12 à 4h du mat au milieu des rafales.

Si le toit de notre case de passage tient, on s'estimera heureux. S'il saute, nous ferons parti des 90% d'habitants de Mayotte qui n'auront plus de toit pour dormir. Je pense aux dalles de béton qui font office de toit sur de plus en plus nombreuses maisons mahoraises : dans les caraïbes soumises régulièrement aux cyclones meurtriers, contre toute attente, c'est pour ne pas payer d?impôts fonciers ; ici, les fonctions premières restent inexpliquées car personne ne paie encore d?impôts fonciers et Mayotte se trouve en dehors de la route habituelle des cyclones. juste le rythme de construction ?

Les courses sont faites : boites de conserve, eau potable, bougies, piles pour les lampes, un bon vieux poste radio à piles? On mise sur 1 semaine sans eau et électricité.

 

Alors joyeux noël à tous, bon réveillon et merveilleuse année 2007 dans une France libre d'idées et de chemises noires, fraternelle et pacifique, avec des découvertes pour tous, pas forcément géographique?

Des nouvelles l'année prochaine lorsque internet fonctionnera à nouveau!!

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
(attention, la blague qui suit est foireuse)Arf, ben vous avez "Bondo" maintenant ...(j'avais prévenu ;-) )Bon, bref, j'espère qu'elle n'est pas déplacée cette blague pourrie au moins ...Dans tous les cas, joyeux noel (passé) nouvel an (à venir) et une très heureuse année 2007 à tous les 3 (avant que des personnes ne vont croire quelquechose : je parle de Claire, Charles et de leur chat)Thomas
Répondre