Saison des pluies

Publié le par Charles


Mardi soir, nous étions dans une étuve. Les fourmis avaient depuis qques jours commencé leurs vols nuptiaux, mais ce soir là, elles vadrouillaient par centaines dans la maison, tombaient au sol, pour ne laisser le lendemain que des traces de leurs ailes. Le reste, partie fonder un nouveau nid? bouffé par les margouillats, geckos et Cie, qui pullulent dans la maison, agrémentant nos murs de nombreuses fécès. Parfois aussi, il se trouve au -dessus de nos têtes et j'ai déjà reçu une merde sur l'épaule. Un caca de margouillat, c'est pas bien gros, mais gluant et lorsqu'en plus on y voit clairement les restes d'une araignée...pas ragoûtant.


Bon je reviens à la saison des pluies: il y a en général entre 900 et 1300mm de pluies par an, regroupé surtout entre décembre et mars. C'est l'époque des averses qui durent, mais surtout la nuit paraît-il. Il fait plus chaud en outre, d'oû l'étuve à venir. Ci-dessous, une idée de la répartition des pluies sur l'année.

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
282 161 264 89 17 18 22 11 39 51 49 139
Moyennes des précipitations mensuelles (en mm) sur 6 ans (1995-2000) à Mayotte

C'est aussi la saison des forts coups de vent. Mayotte n'est que rarement touché par les tempêtes tropicales, mais ça arrive. Dernier en date il y a deux ans, avec des routes emportés, et la 2ème ville de l'île, Sada, qui aurait subie plusieurs glissements de terrain.
Lundi soir, le journal de RFO annonçait la première dépression de l'année formée à 800km au nord-est de Mayotte et qui se dirigeait vers nous à 10km/h. Pas de soucis pour l'instant. La première longue averse de plusieurs heures a eu lieu mercredi matin dans un vacarme assourdissant des impacts des gouttes sur les tôles...une averse tropicale bénine finalement. La tempête, ce sera pour plus tard...
En tous les cas, pour vos prochaines vacances à Mayotte, pensez- bien éviter cette période de 3 mois entre décembre et mars! En attendant, nous on profite encore de la plage et de ses soleils couchants.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article